En ce mois d’août torride mais riche en événements artistiques, tous les peintres du GPAN n’exposent pas nécessairement au Préau des Arts…

Une petite chapelle toute discrète isolée entre les vignes du côté de Villedieu, donc non loin de Mirabel en Baronnies… et là se trouve exposée une partie de l’œuvre de Maguy Gaudefroy. Un joyau dans un joyau. Les toiles de Maguy, souvent de format carré, mais quelquefois aussi rectangulaires en hauteur, sont comme des poèmes silencieux où les mots seraient remplacés par des couleurs. Celles-ci s’étalent en pâte souvent fluide mais qui devient soudain opaque, on croit voir un mur de pluie ou bien des étangs rougeoyants au loin entre deux rangées de cils, des pieux sont plantés dans la tourbe et des barrières apparaissent comme seuls graphismes. En s’approchant, on sent la vie de la peinture qui s’exprime par des coulures, des empâtements, des rayures, eau et matière, eau et lumière. Il faut vite visiter cette exposition qui ferme déjà mardi, on en gardera un vif souvenir.
Chapelle Saint-Laurent, Villedieu, du 12 au 16 août 2022, de 15h à 19h



***

Et pendant que nous y sommes, il faudra pousser un peu plus vers le nord-est, du côté de Sahune et de Montréal les Sources pour voir une exposition qui se situe dans le même esprit, celui d’une peinture aux prises avec la matière, le temps et la beauté des ciels : celle que propose Jean-François Jeannet (Jean-François Jeannet n’est pas membre du GPAN, il habite la région de Bourges) en plein cœur du vieux village de Sahune, dans l’église en ruine qui n’a plus de toit. Là c’est un peu différent quand même, le peintre ajoute à sa palette des noirs profonds, des noirs qui brillent parce qu’ils sont faits de goudron, et des bleus intenses. Il nous explique que ce sont des monotypes, autrement dit des travaux qui tiennent de la gravure, étant obtenus en enduisant une plaque (toile cirée ou vitre) de peinture puis en en recouvrant le résultat d’un papier de soie qui va ensuite être marouflé sur la toile. Le résultat est souvent inattendu. Il présente lui aussi des rayures, des stries, des effets de moiré. Il est parfois retouché et ce bleu intense vient alors en achèvement du processus. Ces toiles posées à même la roche, sous un ciel qui est presque du même bleu que celui du peintre, donnent l’impression d’une communion avec le lieu.
Là aussi, il faut se dépêcher d’y aller… fermeture demain.



Eglise du vieux village, 26510 Sahune, du 20 juillet eu 15 août 2022, de 10h à 12h et de 16h à 19h
