Hommage à Laure Bailly pour ses vingt ans d’atelier

Discours de la présidente du GPAN, Suzanne TOURSEILLER

Bienvenue à tous.

Toute l’équipe du GPAN est heureuse de vous accueillir aujourd’hui et vous remercie d’être aussi nombreux.

Merci Mr le Maire, excusé, à tous les élus et plus particulièrement à Florence BOUNIN.

Je tiens à rappeler que depuis près de 50 ans, la Municipalité a mis à la disposition du GPAN les locaux situés dans ce cadre magique et qui se mérite.

Il faut se souvenir que jusqu’en 1972 se trouvait ici même, un établissement scolaire déjà orienté vers la culture des jeunes enfants. (D’où l’origine du Préau)

Aujourd’hui, je déclare ouverte la Saison Estivale 2023. Elle débute avec la présentation de l’exposition des œuvres des élèves de l’atelier de Laure BAILLY ayant pour thème « l’Afrique ». Le beau soleil aidant, on pourrait même se croire dans ce vaste pays.

Les expositions vont se succéder jusqu’au 1er octobre. A compter du 4 juillet, 20 artistes présenteront durant 14 semaines une très large panoplie d’œuvres de qualité.

MAIS, dans la vie d’une association, il y a des étapes qui marquent les esprits plus que d’autres. C’est le cas aujourd’hui, où il est important de souligner et mettre en avant les

20 ans de professionnalisme de Laure BAILLY. Comme je connais sa grande discrétion, je ne m’étendrai pas sur le parcours de sa carrière artistique.

Quelques chiffres suffiront pour résumer tout le travail accompli par Laure au Préau des Arts :

20 ans : Elle est intervenante depuis 2003 à la demande de Elodia MORTEAU, ancienne présidente du GPAN.

Par ses compétences, sa générosité, son dévouement, son esprit d’équipe, elle a largement fait progresser ses élèves et contribuer à étendre le rayonnement du Préau des Arts au-delà du 8 rue Pierre Toesca.

20 ans : c’est aussi le nombre d’Expositions préparées et présentées, selon ses conseils, par les

Elèves de son atelier.

400 élèves : C’est environ le nombre d’élèves qui ont été formés (En tenant compte du turn over) et qui lui sont reconnaissants et dont je fais partie.

Merci à toi Laure pour ces 20 années, au cours desquelles tu as fait évoluer l’art pictural dans les têtes, dans les mains qui manient les pinceaux et dans les cœurs de tous tes nombreux élèves et aussi dans tous les nyonsais qui te connaissent.

….. Et un très grand MERCI à tous les artistes qui vont faire vibrer les visiteurs de ce soir par la qualité des 50 toiles que vous allez pouvoir découvrir jusqu’à dimanche 2 juillet.

Excellente soirée à tous.

Suzanne